Journal de bord de la préparation au Brevet d’Initiation à la MER

Le Lycée GUY DEBEYRE est le seul lycée du district à proposer cet enseignement, avec des professeurs titulaires du CAEIMer( certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer.

Septembre 2022 :

Rentrée scolaire. Première mise en place d’une classe de préparation au Brevet d’initiation à la mer (B.I.M.E.R.) au sein du Lycée. Nous décidons d’utiliser le créneau de l’Accompagnement personnalisé des secondes afin de construire au fil de l’année un groupe motivé. Le but sera de conserver les élèves sélectionnés à la fin de l’année scolaire pour constituer un « Équipage » qui s’inscrira à l’examen en 2024

Octobre 2022 :

Du premier groupe de 12 d’élèves, se détache déjà une moitié qui semble motivée.

Nous présentons le BIMER et ses 5 domaines d’apprentissages

Novembre 2022 : Première sortie

La station de sauvetage en mer de Dunkerque et le canot tout temps Jean Bart 2.

Les élèves peuvent découvrir le fonctionnement d’une station de sauvetage, et les missions des canotiers lors des interventions. La visite de la vedette est l’occasion d’apprendre le lexique maritime et de découvrir les différentes parties d’un bateau.

Les cours théoriques et pratiques, autour des cinq domaines d’apprentissages du BIMER, s’alternent avec les visites et rencontres des professionnels du secteur maritime. Visite du port de Dunkerque : port du grand Large, bassin de la Marine.
C’est l’occasion d’aborder l’aspect historique du port de Dunkerque et de découvrir les différents types de navires, Leurs fonctions, et les professionnels qui travaillent dans les secteurs de la plaisance, de la pêche, du commerce
maritime, de la réparation navale.

Visite des Phares et Balises de Dunkerque :

Découverte des missions et des professionnels qui entretiennent et réparent toutes les formes de signalisation en mer et sur terre, comme les feux et les phares.

Et, une surprise nous attend, une rencontre avec la bouée sirène de Dunkerque.

Ce sera l’occasion d’observer de près un élément important du patrimoine dunkerquois : une sculpture de sirène, œuvre de l’artiste Léopold Franckowiak, montée sur une bouée (unique au monde !) et de découvrir les missions des agents des phares et balises et de leur bateau.

Visite des ports est, central et ouest de Dunkerque avec un pilote maritime.

Les élèves peuvent découvrir toute l’étendue d’un port commercial et industriel. Le fonctionnement des mouvements des navires de leur mise en rade jusqu’au déchargement de leurs marchandises.

Visite de la capitainerie du port de Dunkerque avec un officier :

Les élèves découvrent alors le métier d’officier de port. Le fonctionnement de la vigie est du port de Dunkerque, les instruments de communication et de surveillance. La chronologie des étapes de la prise en charge d’un navire de commerce et les intervenants dans cette prise en charge.

Visite d’un magasin d’accastillage : Bleu Marine USHIP de Dunkerque :

Découverte de la vente de services et de matériel liés à la plaisance. Les différentes pièces d’un navire, les gréements, l’entretien et la réparation et enfin la vente d’un bateau.

Visite au Port center de Dunkerque

Découverte des métiers du port. Son fonctionnement, Ses atouts. Les enjeux du commerce portuaire.

Pratique de la voile :

Initiation au pilotage et maniement d’un Voilier à bord d’un J80. Avec les éducateurs du centre régional de voile de Dunkerque.

Pratique du pilotage d’un bateau à moteur.

Les élèves seront initiés au pilotage d’un bateau à moteur avec le bateau-école AQUAMARINE de Dunkerque.

AQUAMARINE23, Boulevard Sainte Barbe – 59140 DUNKERQUE
Tél : 03 28 60 45 24 / Portable: 06.81.32.11.74

Pratique du cerf-volant de traction :

Une séance d’initiation au cerf-volant de traction sera proposée afin d’appréhender un loisir nautique et l’occasion de mettre en pratique les notions de météo et vents.

Des partenariats seront proposés, pour l’année scolaire 2024-2025 avec DK CLEAN UP pour un nettoyage de plage ou de port. L’occasion ici de se confronter aux enjeux environnementaux liés à la mer.

Une participation du lycée à des événements tels que les journées de la mer en mai ou à l’arrivée des grands voiliers la TALL SHIP RACE en 2025 sera l’occasion pour nos élèves de mettre en avant notre enseignement et d’expliquer ce qu’est le BIMER. Ce sera aussi un moment pour partager, en anglais si il le faut, avec d’autres participants lors de ces événements.

PASSAGE DE L’EXAMEN BIMER

Enfin, le 31/05/2024, passage de l’examen…la
finalité pour ce premier équipage… et

TOUS SONT RECUS !!! !!!