Les élèves du LP DEBEYRE au Jazz Club de Dunkerque

Entretien de Madame Devienne avec des élèves de Seconde à l’occasion des 40 ans du JazzClub

Vendredi 27 janvier, quelques élèves de Seconde de Bac Pro du lycée Guy Debeyre ont pu réaliser une interview audio de Madame Françoise Devienne, célèbre figure dunkerquoise et directrice du JazzClub. Préparée en quelques séances d’A.P. Initiation à la Presse avec M. Hée, professeur de lettres-histoire, les élèves ont orchestré l’interview, de l’ouverture à sa clôture, et ont souhaité interroger Madame Devienne sur sa trajectoire personnelle l’ayant menée au jazz, les moments pour elle les plus marquants à travers les 40 années que le JazzClub fête en cette saison (le JazzClub ayant accueilli les premiers concerts dès janvier 1983, avec Henri Texier, Aldo Romano ou Louis Sclavis). Les élèves ont questionné la place des femmes dans le Jazz comme la part intrinsèque de liberté dans l’identité de cette musique. La rencontre, intergénérationnelle, a permis aux élèves de faire la connaissance d’une personnalité, forte et attachante, connue de tous dans le monde du jazz et de découvrir aussi un peu d’histoire locale, à travers la fondation de l’association, support du JazzClub de Dunkerque.

Avec nos vifs remerciements à M. Franck Manceau, ingénieur du son du JazzClub, pour le mixage et le montage de l’enregistrement.

Photographie : M. Hée