Projet PEP’S au Lycée DEBEYRE

Les élèves de 1 FL ont découvert au cours de cette année scolaire l’univers de l’artiste plasticienne Joëlle JAKUBIAK, par le biais d’une exposition commune de fleurs et de la peinture laissant une empreinte sur le papier.

A l’issue d’une exposition des ses œuvres présentées directement dans la GAM (La Galerie d’Art Mobile) dirigée par Emilie THOMAS, ils ont  pu découvrir quelques œuvres et son approche expliqué par l’artiste.

L’artiste et l’association ont engagé alors une réflexion avec les élèves fleuristes sur une œuvre collective dans l’espace public de l’atrium du lycée et des réalisations individuelles sur les fenêtres de l’atelier Art Floral.

Ces réflexions se sont articulées autour de l’empreinte, de la trace, du temps et de l’observation des fleurs, de la nature en général.

Ce parcours artistique permet ainsi la combinaison de l’exposition et de la médiation d’œuvres d’art réalisées au sein de l’établissement grâce au dispositif de la Gam, de la rencontre avec l’artiste et du projet réalisé en atelier d’Art Floral.

La singularité de la recherche artistique de l’artiste plasticienne Joëlle Jakubiak a offert aux jeunes la plongée dans un mode de pensée et de conception de l’art sortant de l’ordinaire.

L’univers de l’artiste questionne la fois les modes de représentation de l’image, ainsi que le temps comme élément constitutif des œuvres.